Nous sommes dans la période intermédiaire du règne de l'Empereur Karl Franz. L'Empire vacille, au bord de l'effondrement. Les horreurs de la récente Incursion du Chaos, surnommée la Tempête du Chaos, ont laissé les contrées de Sigmar sous le choc. Le Nord est ravagé, ses cités réduites en cendres, les cadavres pourrissant partout à ciel ouvert... Les hommes-bêtes, les mutants, et les survivants de l'armée d'Archaon rôdent dans les ombres de ces contrées jadis puissantes. Les réfugiés envahissent les cités occidentales à la recherche de nourriture et de protection, et l'effet de vague qu'a eu la Grande Guerre se ressent à tous les niveaux de la société impériale. Même le culte de Sigmar pâtit de profonds bouleversements.
Aux premiers stades de l'Incursion du Chaos, Volkmar, le grand théogoniste de Sigmar, avait pris la tête d'une armée, se risquant dans les Désolations du Chaos pour vaincre l'Indomptable Général Archaon avant qu'il puisse monter une offensive. Ne le voyant pas réapparaître et craignant le pire, les membres du culte de Sigmar firent des pieds et des mains pour nommer un successeur au poste de Volkmar et unifier les peuples de l'Empire sous l'étendard fédérateur de leur foi. Mais à ce moment-là, en pleins combats, Volkmar refit apparition, apparemment ressuscité. Une fois les forces du Chaos repoussées des murailles de Middenheim, Volkmar fit de nouveau valoir ses droits.
Ainsi, le culte de Sigmar est devenu instable, et de nouveaux cultes religieux fleurissent presque quotidiennement. Partout, on a le net sentiment que si l'Empire surmonte de tels bouleversements, son visage en sera a jamais changé.