Les caractéristiques
Votre PJ est défini par ses caractéristiques, qui représentent ses capacités brutes dans un certain nombre de domaines physiques et mentaux. Elles sont divisées en deux groupes : le profil principal et le profil secondaire. Les caractéristiques du profil principal affichent une valeur comprise entre 0 et 100, une valeur élevée indiquant un talent certain. Les caractéristiques du profil secondaire sont généralement notées de 0 à 10, les valeurs les plus hautes étant également les meilleures. Chaque caractéristique correspond à une abréviation, notée ci-dessous entre parenthèses.
Profil Principal
Capacité de Combat (CC) : cette caractéristique représente l’aptitude de votre personnage en combat rapproché, aussi bien armé qu’à mains nues.
Capacité de Tir (CT) : cette caractéristique représente l’aptitude de votre personnage à se servir d’armes à projectiles, comme les arcs, les arbalètes et les pistolets.
Force (F) : cette caractéristique représente la puissance musculaire brute de votre personnage.
Endurance (E) : cette caractéristique représente la capacité de votre personnage à supporter les blessures, la maladie et le poison.
Agilité (Ag) : cette caractéristique représente la vélocité physique de votre personnage, son adresse manuelle et sa vitesse de réaction.
Intelligence (Int) : cette caractéristique représente l’intellect de votre personnage, sa perspicacité et sa capacité de raisonnement.
Force Mentale (FM) : cette caractéristique représente la résistance mentale de votre personnage et sa persévérance.
Sociabilité (Soc) : cette caractéristique représente le charisme de votre personnage et sa capacité à interagir socialement.
Profil secondaire
Attaques (A) : cette caractéristique représente la vitesse des attaques de votre personnage. Le nombre indique le maximum d’attaques que le personnage peut effectuer en l’espace de 10 secondes.
Points de Blessures (B) : cette caractéristique représente la vitalité globale de votre personnage. Elle indique la quantité de dégâts qu’il peut subir avant de se retrouver dans un état critique.
Bonus de Force (BF) : cette caractéristique, dérivée de la Force, détermine les dégâts infligés au combat.
Bonus d’Endurance (BE) : cette caractéristique, dérivée de l’Endurance, détermine la résistance aux dégâts.
Mouvement (M) : cette caractéristique représente la vitesse de déplacement au sol de base de votre personnage.
Magie (Mag) : cette caractéristique représente l’aptitude magique de votre personnage.
Points de Folie (PF) : cette caractéristique représente le statut de la santé mentale de votre personnage. Les PJ débutent avec 0 point de Folie, mais ils peuvent en acquérir en cours de partie à la suite d’expériences traumatisantes ou de souffrances particulièrement insupporta- bles.
Points de Destin (D) : cette caractéristique représente la chance et, dans une certaine mesure, la destinée de votre personnage. Les points de Destin peuvent servir à éviter une mort certaine.